samedi 1 novembre 2008

Le marché des médias algériens va être compétitif



Mark Whitehouse directeur du département Média chez Irex au Jeune indépendant













De Washington, Kamel Mansari, 9 octobre 2008

La presse algérienne a gagné ses lettres de noblesses depuis le début du pluralisme il y a vingt ans et le jeune indépendant a toutes les qualités pour progresser davantage dans un marché de plus en plus compétitifs. C’est ce qu’a affirmé Mark Whitehouse, directeur du département media à la fondation Irex, l’une des plus anciennes aux États-Unis et parmi les plus sérieuses dans le monde dans le domaine des échanges, de la formation et des médias.

«Il existe un potentiel reconnu dans la presse arabe y compris algérienne dont certains supports médiatiques ont acquis une dimension internationale sans parler des compétences qui ont émergé en dépit des innombrables contraintes auxquelles ils font face», a affirmé M.Whitehouse dans un entretien accordé au Jeune indépendant à Washington.

«Les indications que nous avons que ce soit sur la base de recherche directes élaborées par Irex ou les donnés obtenues grâce aux interventions de professionnel ainsi que d’autres sources indépendantes démontrent que les médias arabes veulent être à l’avant-garde en matière de liberté d’expression », a-t-il souligné faisant remarquer qu’il n’existe plus de frontières ni de difficultés pour évaluer le niveau de la presse arabe.

«C’est le cas de tous les supports, a-t-il dit, ajoutant que l’accès à n’importe quel média dans le monde est devenu facile depuis la parution de l’Internet.

Toutefois, les années de terreur durant laquelle la presse algérienne a payé un tribut indiscutable puis la globalisation ont certainement contraint les médias algériens et arabes à revoir leurs stratégies souvent au détriment de l’aspect éditorial, a-t-il estimé.

La dimension commerciale ainsi que les mutations technologiques réclament une adaptation basée sur des visions constamment novatrices. Cela d’autant que le marché des médias sera compétitif avec l’ouverture attendue dans le domaine de l’audio-visuel.

C’est sur ce chapitre que la mission d’Irex qui comptabilise une expérience de 40 ans, intervient notamment en matière d’amélioration des performances des médias dans le monde notamment dans le domaine de gestion.

Le travail d’Irex à l’endroit du monde arabe a commencé en 2004 par des projets de coopérations avec le moyen orient et l’Afrique du nord essentiellement basés sur des formations destinées à promouvoir les médias de la région notamment celles élaborés dans le cadre du MEPI (initiative de partenariat avec le Moyen-Orient et l’Afrique du nord).

«Il existe une forte expansion des médias particulièrement les télévisions et les journaux dans la région et qui réclament une amélioration de leurs performances de gestion », a encore indiqué M.Whitehouse qui a précisé que la fondation Irex participe à des programmes destinés à apporter des expertises pour une gestion professionnel des médias qui est le plus souvent adaptée aux besoins de chacun. Les medias du monde arabe cherchent à faire partie de l’environnement mondial qui impose toute ces mutations, notamment technologique ; a poursuivi notre interlocuteur.

«Nous savons que les médias sont entrain de s’ouvrir dans le monde arabe. Certains le font vite, d’autres lentement alors que d’autres refusent, mais en réalité cette ouverture va se faire partout en raison des exigences auxquelles devront s’adapter tous les médias y compris aux Etats-Unis. K.M



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