vendredi 22 mai 2009

Chakib Khelil menace de rompre l'association avec la First Calgary




Au cas où les actionnaires excluraient le P-DG de la compagnie canadienne
Chakib Khelil menace de rompre l'association avec la First Calgary

Par Kamel.Mansari

Le ministre de l'énergie et des Mines Chakib Khelil a menacé, hier, de rompre le contrat d'association qui lie Sonatrach à la First Calgary Petroleum (FCP) si le président-directeur général de la compagnie canadienne viendrait à être destitué aujourd'hui par des actionnaires.

Dans une lettre adressée au conseil d'administration de la compagnie canadienne, le ministre algérien a fait part de son opposition à la motion de destitution de Richard Anderson, P-DG de la First Calgary, soumise par des actionnaires. Le conseil d'administration se prononcerait aujourd'hui sur le sort de M. Anderson.
Dans sa correspondance, dont une copie a été obtenue par le Jeune Indépendant, M. Khelil a fait part de sa «profonde préoccupation quant aux récents développements survenus au sein de FCP et marqués par les propositions de changements à la tête de la direction de FCP, notamment l'exclusion de M. Anderson». Les sociétés de courtage Waterford Finance & Investment Ltd et Midocean Holdings Ltd qui détiennent un portefeuille de 9,4 % des actions de la First Calgary ont rendu publique, le 19 mars dernier, une motion de censure, réclamant le départ de Richard Anderson en avril.
Cette fronde intervient alors que la compagnie canadienne avait annoncé récemment qu'elle devait entamer en 2010 la production en association avec Sonatrach du champ gazier Menzel Ledjmet-Est situé dans le bassin de Berkine, d'un montant global d'environ 1,3 milliard de dollars, selon Sonatrach. La First Calgary detient 75 % des actions du projet dont la production devrait atteindre 250 millions de pieds cubes par jour de gaz brut (feet cubic par jour), avec une extension de la capacité allant jusqu'à 400 millions de pieds cubes par jour.
Dès lors, pour M. Khelil, le départ de M. Anderson dans cette conjoncture est hors de question.
«J'ai évalué le travail effectué par les équipes dirigeantes de Sontrach et de FCP et je verrai d'un mauvais œil le moindre changement en cette période critique», a menacé M. Khelil dans sa lettre, tout en soulignant que «le moindre retard dans le développement du projet nuirait immanquablement à la relation Sonatrach-FCP». La First Calgary Petroleums Ltd a demandé à ses actionnaires de rejeter une motion des actionnaires russes dissidents, représentés par Finance & Investment Ltd et Midocean Holdings Ltd, contre le P-DG Richard Anderson. Les dissidents lui reprochent d'avoir mal négocié les projets d'investissement de la compagnie faisant baisser ses actions dans le marché international. La motion est soumise aujourd'hui au vote du conseil d'administration. Dans une lettre aux actionnaires, elle défend la stratégie de l'entreprise qui est «passée de start-up à une société pétrolière engagée dans un important projet de développement dans le bloc 405b en Algérie». La lettre met en garde sur le fait que les changements proposés par les dissidents risquent de saper les relations entre l'entreprise et le gouvernement algérien, ainsi qu'avec la compagnie pétrolière publique Sonatrach. K. M.



N.B :Richard Anderson a été limogé et la rupture n'a pas eu lieu. Les projets et actions de la First Calgary en Algérie ont été rachetées par l'italienne ENI.

Article repris par:
http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/hydroc/first_calgary.htm

Aucun commentaire: