vendredi 22 mai 2009

Une famille algérienne en détention en Grande-Bretagne depuis 41 jours




Les enfants privés d'école


Par Kamel Mansari

Une famille algérienne de cinq enfants en bas âge, dont un bébé, est emprisonnée depuis 41 jours dans un centre de détention en Grande-Bretagne en attendant son expulsion pour séjour illégal, une situation dénoncée par des associations et des personnalités politiques locales.

Les jumeaux Ziyad et Bahidja, 6 ans, Rahima, quatre ans, Hani, 3 ans, et Zineddine, un bébé de 22 mois, sont incarcérés avec leur mère Akila L., 31 ans, depuis la fin octobre dans un centre de rétention à Bradford, une ville située dans le Yorkshire de l’ouest au Royaume-Uni. Leur père Mustapha, 42 ans, a été, quant à lui, incarcéré dans une autre prison réservée aux prévenus de droit commun.
La nouvelle a provoqué la colère des habitants de la ville, notamment les parents des élèves de l’école où étaient scolarisés les jumeaux de la famille.
Le directeur de l’école primaire de Peel Park de Bradford, Lloyd Mason-Edwards, a jugé inhumaine la détention des écoliers Ziyad et Bahidja ainsi que leur famille et la privation des enfants de leur environnement social.
«Mettre des enfants dans une prison comme de vulgaires détenus de droit commun est en lui-même un acte criminel dont les auteurs doivent être traduits en justice», a déclaré M. Mason hier à la presse. «C’est une grave atteinte à la dignité de cette famille qui n’honore en rien les autorités britanniques», a-t-il ajouté en faisant savoir aux journalistes qu’il avait reçu un appel téléphonique du père, Mustapha, qui travaillait en tant qu’agent de sécurité dans cette l’école, lui affirmant que lui, sa femme et ses cinq enfants ont été interpellés en plein sommeil lors d’un raid de la police à leur domicile le 20 octobre à 6h00. La police les avait ensuite conduits vers un centre de détention mais sans pour autant fournir les raisons de leur expulsion. Le ressortissant algérien a aussi fait savoir que deux de ses enfants ont été retirés à leur mère plusieurs fois tandis que les trois autres étaient placés dans des chambres dans des conditions lamentables.
«Je suis plutôt inquiet pour les enfants qui sont les victimes innocentes de cette tragédie et rien ne pourrait justifier la décision des services d’immigration de les mettre en prison», a-t-il poursuivi. Les cinq enfants sont tous nés en Grande-Bretagne tandis que les parents sont considères comme immigrants clandestins lorsque leur demande d’asile, déposée il y a 7 ans, n’a pas été acceptée par les services d’immigration.
Des parents d’élèves de l’école Peek Park ainsi que les avocats de la famille ont saisi les députés du parti travailliste de la ville de Bradford afin qu’ils intercèdent auprès des services d’immigration pour mettre fin au calvaire de cette famille. K. M.


Article repris par:

http://www.educationsansfrontieres.org/article16768.html

http://www.zoom-algerie.com/article-271-Une-famille-algerienne-en-detention-en-Grande-Bretagne-depuis-41-jours.html

http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/migration/gb_dizaines_expulsions.htm

Aucun commentaire: