mardi 22 juillet 2008

Des prêts pour le logement destinés aux fonctionnaires de l’Etat



Par Kamel Mansari
Les cadres supérieurs de la fonction publique devraient bénéficier de prêts pour l’accession à un logement personnel, un avantage qui s’ajoute à ceux déjà octroyés en 2004.

Selon des sources concordantes, ce prêt est censé permettre aux cadres supérieurs, à partir du poste de sous-directeur dans les administrations ou tout poste équivalent relevant de la fonction publique, d’accéder à un logement personnel afin qu’ils ne puissent plus compter sur les logements attribués par l’Etat.

Les mêmes sources ont indiqué, au Jeune indépendant, que le montant de ce prêt sera de l’ordre de 2 millions de dinars au moins et pourrait être utilisé par le bénéficiaire, soit pour l’achat d’un logement promotionnel, soit pour la construction d’une habitation personnelle. Il sera octroyé avec un taux d’intérêt qui ne dépasserait pas 2 %, ont ajouté les mêmes sources. Ce prêt dont la forme d’octroi sera précisée ultérieurement concernera plus de 500 000 cadres supérieurs sur un total de 1,6 million d’agents de la fonction publique.

Les mêmes sources ont précisé que cette mesure avait été prise en 2004 mais rangée dans les tiroirs, avant d’être relancée à la faveur de l’embellie financière que connaît l’Etat. En plus de la revalorisation des salaires des travailleurs en 2003, le gouvernement avait accordé en 2004, aux cadres supérieurs de la fonction publique, des prêts sans intérêts pour l’achat d’un véhicule personnel remboursable chaque mois.

En même temps, les cadres ont bénéficié d’une prime mensuelle de véhicule de 8 000 DA minimum, ce qui a transformé le prêt en une sorte de cadeau. Le gouvernement avait expliqué alors qu’il avait opté pour ces avantages afin de protéger les cadres supérieurs de la corruption, un fléau, selon lui, qui rongeait alors des sphères entières de l’administration publique.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, avait fait de la lutte contre la corruption au sein de l’administration l’un de ses chevaux de bataille, notamment pour favoriser les réformes économiques. L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) avait estimé alors que ces avantages étaient destinés à maintenir les cadres algériens qui quittent la fonction publique.

Interrogé sur cet éventuel prêt au logement, Mourad Tchiko, secrétaire national au Syndicat autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), a estimé qu’il s’agissait plutôt d’une mesure qui accentuerait le fossé entre les cadres supérieurs et le reste des travailleurs de la fonction publique.

«Il devrait y avoir une équité dans le partage de la richesse qui favoriserait plus particulièrement les bas salaires au lieu les hauts responsables déjà bien lotis en terme d'avantages», a-t-il dit, ajoutant que cette mesure va mobiliser une masse d’argent qui devrait servir à construire des cités entières au lieu de maisons individuelles, signe tranchant de l’existence, désormais, de deux classes sociales en Algérie. K. M.





Article repris par:

http://algerie.la-kabylie.com/dossier-79-Des-prets-pour-le-logement-aux-fonctionnaires-de-lEtat.html

Aucun commentaire: