samedi 26 juillet 2008

Pas de bombardiers russe sur le sol algérien





Un responsable du ministère russe de la Défenseau Jeune Indépendant :
«Aucun bombardier russe ne sera déployé sur le sol algérien»


Par Kamel Mansari

La Russie a démenti hier vouloir déployer des avions bombardiers en Algérie en réponse au projet des Etats-Unis d’installer un bouclier antimissile en Europe de l’Est. C’est ce qu’a affirmé hier un responsable du service de communication du ministère russe de la Défense.
«La Russie n’a pas l’intention de déployer des avions en Algérie ou ailleurs. C’est de la pure désinformation», a affirmé au Jeune Indépendant le responsable russe en réaction aux informations publiées par un quotidien moscovite faisant état de l’éventualité d’un déploiement d’avions bombardiers stratégiques russes, entre autres en Algérie.

Le quotidien Izvestia, considéré comme proche du Kremlin, citant le ministère de la Défense à Moscou, avait indiqué dans son édition de lundi dernier que Moscou envisageait de déployer prochainement des bombardiers stratégiques russes de type Tu-160 Blackjack et Tu-95MS Bear, en Algérie, à Cuba et au Venezuela. La publication avait rapporté que des équipages du Tu-160 et Tu-95MS ont récemment visité Cuba et effectué des inspections sur des sites aériens et aires d’atterrissage locaux dans l’éventualité de les utiliser en tant que pistes d’atterrissage ou de ravitaillement. Le journal n’a pas précisé si ces experts s’étaient également rendus en Algérie.

Contacté par téléphone, le responsable en charge des médias étrangers au service de presse du ministère de la Défense russe a assuré qu’»il n’y a pas eu de démarches ou de quelconques contacts en ce sens avec l’Algérie ni avec d’autres pays». Le service de presse, dirigé par Alexander Drobishevskiy, a affirmé que le dossier de l’ABM est pris en charge par la voie diplomatique et que les informations du journal «sont une pure invention».
La publication moscovite rapportait que l’option constituerait une réponse au déploiement du bouclier antimissile (ABM) américain et aux projets d’extension de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui souhaite s’élargir aux pays de l’Est, aux frontières de la Russie. Ces bombardiers récemment modernisés par l’aviation russe sont dotés de missiles de croisière de type X-555 pouvant atteindre une cible sur un rayon de plus de 3 500 km. Toutefois, ils ne nécessitent pas un déploiement proche du territoire américain pour toucher une cible aux Etats-Unis en cas de conflit.
La Russie est opposée au projet américain de déployer des missiles d’interception en Pologne et d’un radar de surveillance sophistiqué en République tchèque, et estime que ce déploiement constitue une menace pour sa sécurité nationale. Les Etats-Unis affirment que ce bouclier ne menace pas la Russie mais vise ce qu’ils qualifient «d’Etats voyous», citant la Corée du Nord et l’Iran.
La semaine dernière, le président russe Dmitry Medvedev a affirmé, sans précisions, que Moscou pourrait recourir à des mesures pour contrecarrer le projet de missiles américains qui menace, a-t-il soutenu, la sécurité nationale russe. K. M.



Article repris par :

http://www.algerie-dz.com/article14638.html

http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-89037.html

Aucun commentaire: